Limiter ses aboiements !!!
Pourquoi aboie-t-il ?
C’est sa méthode pour rallier et prévenir les membres du groupe (son maître ou d’autres chiens) de la présence d’un intrus que vous ne percevez pas forcément. Il aboie aussi pour signaler qu’il monte la garde. C’est instinctif.
Que faites-vous en général ?
Vous lui criez dessus. Et le chien pense alors que vous l’imitez et que son attitude est la bonne : plus vous criez, plus vous l’encouragez !
Ce que vous devriez faire…
Il vous faut montrer que, vous aussi, vous assurez la protection du groupe. S’il aboie posté devant la porte ou la fenêtre, allez vers lui sans le regarder ni lui parler. Restez quelques instants en fixant des yeux la même direction que lui – que vous sachiez ou non ce qui a déclenché sa réaction – puis retournez à vos occupations. Vous lui indiquez ainsi que, vous aussi, vous participez à la défense du clan. Une fois revenu à votre place, appelez-le, caressez-le, parlez-lui pour le remercier de vous avoir prévenu de la présence d’un intrus.
En adoptant cette attitude, vous transformez un contexte stressant en une situation apaisante. Rapidement, vous pourrez vous contenter de la fin de l’exercice (appel et récompense) pour limiter ses aboiements. Les résultats sont efficaces. C’est plus facile avec un jeune chien, mais réalisable aussi avec un animal plus âgé.
À l’intérieur ou à l’extérieur, quand le chien aboie, essayez de capter son attention. Placez-vous face à lui, sur son chemin s’il fait des allers-retours devant la grille du jardin ; touchez-le pour calmer son excitation.
Une fois la liaison établie avec lui et la tension retombée, donnez des ordres courts, sans hausser le ton. Incitez-le à accomplir autre chose, par exemple à s’asseoir et récompensez-le s’il obéit. Il associera votre geste à cette action, et non pas au fait d’avoir arrêté d’aboyer.
Dans la maison, la zone de repos du chien ne doit pas être placée face aux issues si vous ne voulez pas qu’il soit désigné comme « l’unique gardien les lieux ». Idem au jardin où il monte spontanément la garde sur tout le territoire. Interdisez-lui certaines zones sur lesquelles vous conservez le contrôle. De toute façon, il saura vous prévenir s’il y a vraiment un danger.
Et les dispositifs anti-aboiements ?
Ces colliers (à ultrasons, avec gaz inoffensif ou porteur d’un enregistreur intégré qui diffuse des messages du maître) ne donnent pas toujours de résultats probants. Mais surtout, bannissez les colliers qui envoient des décharges électriques : ce sont des tortures pour l’animal.
C’est systématique, lorsque le facteur, le gardien ou le voisin viennent chez vous, votre chien jappe. Pour éviter ce comportement, présentez-lui cette personne, mais sans rester à côté de l’animal qui pense alors que vous vous alliez avec lui contre votre hôte. Pivotez pour tourner le dos au visiteur (mais prévenez-le pour qu’il ne se vexe pas !) et faites face à votre chien. Vous lui montrez que vous contrôlez la situation et que non, monsieur le facteur n’est pas une menace.